• Erick

Mon avis vous intéresse ?







Hello,

Me voici de retour dans le post, après pleins d'aventures en studio, qui vont sortir en fin d'année.

Le boulot reprend, de plus belle, et se serait immoral de ne pas y plonger. D'autant plus que ce sont des tas de projets intéressants sur le patrimoine de la chanson française, avec toutes sortes d'arrangements et de créations dans tous les sens. Des musiciens, des chanteurs, des rencontres et des studios, bref, tout ce qui fait mon quotidien depuis 40 ans maintenant.


Du coup, j'ai dû ralentir un peu mes publications régulières, mais je ne vous oublie pas.

Au niveau formations, Le module de base d'arrangeur marche plutôt bien, et je pense sortir le vol 1 des études multipistes en fin d'année. Toujours accessibles sur mon site, onglet formations.

En attendant , je voulais vous parler d'un problème qui prend de l'importance chaque jour

et qui mérite explication.


ouat izit ?


DEMANDER L'AVIS D'UN PRO SUR SON TRAVAIL


Un avis, voire une collaboration, un placement de titre ou texte, pour soi ou pour quelqu'un que l'on produit.


Tout le monde a légitimement envie d'avoir un retour sur son travail. Si possible de la part d'un professionnel, qui pourra nous faire avancer un peu plus dans le métier, nous conseiller sur le son, les arrangements, le style, le coeur du projet, la mélodie, le texte, la voix, le positionnement médiatique, etc.

C'est légitime, ça coûte rien, ça rassure, et ça peut accélérer le processus de professionnalisation, pas obligé de faire des stages de formation, et finalement, la seule difficulté est de rencontrer ces personnes, de trouver l'opportunité de se faire connaitre et de ne pas lâcher le morceau quand on a une touche.


Après tout, c'est peu demander que de jeter un coup d'oeil ou d'oreille sur ses créations à un pro qui a déjà fait tout le parcours, et qui va instantanément nous féliciter ou nous conseiller sur les écueils à éviter.


5mm, c'est tout. Un petit conseil...


De l'autre côté du miroir, il y a certaines personnes, dont je fais partie, qui décident un beau jour de s'exposer sur les réseaux sociaux, afin justement de faire un devoir de transmission, de toute la somme d'expériences que l'on a pu emmagasiner pendant ces nombreuses années à travailler dans ce métier.


La tentation est donc forte, dans les 2 sens, de communiquer afin de mettre à profit cet échange.

Vous avez besoin de conseils, et justement j'en ai pleins à donner.


Kool !


Voui, mais voilà...


Vous êtes nombreux....


Très nombreux...


Avant je recevais 1 cd par semaine, et c'était déjà compliqué de tout écouter et de répondre à l'artiste de manière intéressante pour lui.

Maintenant, avec Facebook, instagram, Linkedin, et l'accès via mon site, c'est environ 6 demandes par jour. Quelquefois plus.


Alors si je décompose les demandes, voici les profils :


1 Les gens qui veulent m'envoyer des titres complets, ou des musiques seules, ou encore plus souvent des textes à mettre en musique, magnifiés par mes soins, pour placer à des artistes ultra connus avec lesquels ils pensent que ça pourra convenir...


2 Les gens qui veulent un avis sérieux sur leur travail, leur carrière perso, ou la carrière de leur meilleur ami, ou amie, ou frère ou fille, et qui veulent que je leur réalise leurs CDs.


3 Les gens qui veulent un avis sérieux sur leur travail, sans solliciter mes services pour autant, mais qui cherchent des clés et astuces pour progresser


4 Les gens qui sont intéressés par mon carnet d'adresses supposé.


5 Les curieux qui démarrent dans la musique, et qui cherchent un conseil pro, pour... pour quoi exactement ? J'ai pas tout compris.


6 Les fans d'artistes connus, qui me demandent services et accréditations pour approcher les stars ou leur faire passer des messages.


La plupart bien sûr, sont des messages adorables et courtois, qui me demandent seulement 5mn d'écoute pour avoir un retour.


La 1ère réflexion qui me vient, c'est que :


Même si ça ne prenait vraiment que 5mn pour lancer un lien ou télécharger un titre, jeter un coup d'oeil sur la bio, le site ou la page facebook/insta écouter la chanson en entier, voire l'album, ensuite se faire une idée, réfléchir quel conseil donner en premier et rédiger la réponse,


A QUOI SERT UN AVIS DE 5 MINUTES ?


Si je dis en 5 mn que c'est bien, ça n'aide en rien, et on va dire que j'ai bâclé la réponse, ou on va me relancer pour en savoir plus.

Si je dis que ce n'est pas bien, idem, on va me relancer pour savoir pourquoi, on va avoir le coeur brisé, et je ne me ferai pas que des amis.


Il est impossible, si on veut être honnête, de donner un avis en 5mn, surtout sur un sujet aussi subjectif qu'une création.


Il faut passer du temps. Analyser en profondeur la demande, afin d'y répondre avec les clés les plus utiles pour le demandeur, en fonction de son niveau de parcours. Pour certains, c'est les arrangements, d'autres le son, d'autres l'interprétation, certains se positionnent mal en terme d'image, ou de choix de titres, et quelquefois c'est un peu de tout cela. etc.


C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis en place les modules de formation et les stages.

Un avis reste in vitro. Un avis avec un exercice fait comprendre in vivo.


Pour les 1er profils, ceux qui veulent placer les titres, je les invite à revoir mon post

Créer son réseau musical: https://www.erickbenzi.com/post/reseaumusical-placerdeschansons

En rappelant que proposer des chansons, textes ou musique à un auteur-compositeur revient à essayer de fourguer ses propres brioches maison à son boulanger. Avec le succès que l'on imagine.


Pour les autres, malheureusement, le temps où je pouvais répondre pas à pas, en prenant le temps d'être honnête et studieux est révolu.

Tout simplement parce que 30 mn par artiste, ça fait en moyenne 3 heure par jour.

Et je n'aurai plus le temps de manger ma banane au goûter. Et adieu Netflix.


Je suis désolé.


J'ai essayé de palier à ça en créant le module SOS chanson.

Je passe 1 heure avec vous, comme un rendez médical, et on parle de votre projet ou chanson, que j'ai étudié préalablement.


Ca marche bien, mais voila, c'est payant. Le prix d'une consultation chez un spécialiste.


Pourquoi ?


D'abord parce qu'il ne vient à l'idée à personne de demander un avis chez un notaire, un avocat, un réparateur, informatique, un plombier ou toute autre profession, de manière gratuite.

C'est un service dans une société de services.


La gratuité pour moi, c'est quand je prends sur mon temps de proposer une chaine YOUTUBE ou un site avec des posts avec des conseils pour tous, sans retours attendus. Comme celui-ci par exemple.


Mais LA VRAIE RAISON pour laquelle c'est payant, c'est que c'est un moyen de trier les gens les plus motivés pour faire avancer un projet de manière professionnelle.

Comme un maçon s'achète une truelle et une brouette pour faire son métier, un musicien prends des cours sur son instrument, un artiste se forme et prend des conseils de la même manière.


Le fait de payer pour un service, même pas cher, conditionne la personne à rester assidue et exigeante sur le service rendu. C'est un gage de motivation qui, de mon côté me rassure sur l'implication de la personne en face.


J'ai souvent passé plusieurs heures à expliquer à une artiste comment de positionner dans le métier, à faire attention au look et au choix des chansons à mettre en avant, etc.

Pour recevoir quelque temps après une lettre de sa mère me disant qu'elle préférait finalement faire du poney.

Comme la tirade du film "l'arme fatale":

"Je suis trop vieux pour ces conneries !"


La multiplication des projets et artistes est une bonne nouvelle pour la création, avec ses revers comme bien entendu.

Alors pardon à tous ceux qui pensent que ma présence sur les réseaux peut leur faire entrevoir une petite aide dont ils auraient besoin, rapidement, sur le pouce, malgré mon attachement à la transmission, le temps m'est compté.


Mais je vais continuer les modules, et les posts, car ya plein de trucs, anecdotes et astuces à partager encore sur mes 40 ans de pratique...

Et c'est un plaisir pour moi. Entre 2 albums à faire...


PAR CONTRE :

Comme j'ai vu chez certains de mes confrères numériques, je vous invite à toujours me poser des questions. Autant que vous voulez.

Et je ferai un post, Q&R, questions réponses, en vidéo, pour les plus utiles à la communauté.


A bientôt...